Mission

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie est un organisme de lutte contre la pauvreté qui a centré son activité principalement autour de la sécurité alimentaire, de l’éducation populaire et de la défense des droits économiques et sociaux, permettant d’offrir à ses usagers un réseau d’entraide local. Nous considérons le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie comme un organisme de première ligne qui côtoie des personnes à faibles revenus de La Petite-Patrie, qui vivent souvent des problèmes reliés à la pauvreté.

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie repose sur des valeurs de dignité, d’action et de solidarité, toutes trois organisées autour d’un seul et unique lieu d’entraide qui vise à l’autonomisation de ses usagers.

Objectifs

Soulager la pauvreté en répondant aux besoins alimentaires des personnes démunies par l’établissement de cuisines collectives, d’une banque alimentaire de dépannage, d’un comptoir alimentaire hebdomadaire, d’une épicerie de noël et scolaire, de jardins collectifs et d’ateliers d’éducation visant une prise en charge de leur sécurité alimentaire

Éduquer, informer et aider le public à mieux comprendre les recours en matière de sécurité du revenu et autres droits économiques et sociaux.

Soulager la pauvreté en offrant des fournitures scolaires de base gratuitement, lors de la rentrée des classes, des cours d’initiation à l’informatique, des cliniques d’impôt et des ateliers éducatifs de tous genres

Historique

Le Centre de ressource et d’action communautaire de La Petite-Patrie a démarré ses activités de façon modeste. D’abord baptisé Magasin-Partage de La Petite-Patrie, il ouvre ses portes en décembre 1995. Le Magasin-Partage de La Petite-Patrie fut mis sur pied pour répondre aux besoins qui augmentaient sans cesse au niveau de l’aide alimentaire dans le quartier. Les discussions du Collectif d’aide alimentaire de La Petite-Patrie autour des restaurants populaires et des cuisines collectives ont débouché sur le besoin de mettre en place des services d’aide du type Magasin-Partage.  Le Centre y a vu une formule où il pourrait travailler avec les personnes, aider à développer un sentiment d’entraide, créer des liens entre les ressources du milieu; et non seulement offrir des sacs d’épicerie.

 

Notre équipe

 


Nathalie Bouchard

Directrice générale

Gladys Osorio
Adjointe administrative et financière

Maggie Lebeau
Coordonnatrice des services en sécurité alimentaire


Juliette Brana

Coordonnatrice des membres et des bénévoles

 

 

 

 

 

Yvan Dufour
Chauffeur mannutentionnaire

 


Claire Beauchamp

Présidente du conseil d’administration

 

 


 Marité Lord

Secrétaire Trésorière du conseil d’administration

 

 


Diane Pelletier

Membre du conseil d’administration

Claudette Monthervil
Membre du conseil d’administration


Mia Guillemette

Membre du conseil d’administration



Aisha Issa

Membre du conseil d’administration

Nos partenaires

 

 

 

 

logo santé et services sociaux québec

 

 

 

 

logo desjardins caisse de lorimier-villeray

 

 

logo première moisson

 

 

 

logo moisson montréal

 

 

logo rachelle bery épiceries et boutiques santé

 

 

logo la tablée des chefs

 

logo bingo masson

 

logo motivation jeunesse

 

 

logo trajet

 

 

logo npd alexandre boulerice

 

logo opdsrm

 

 

brandmark