Mission

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie est un organisme qui lutte contre la pauvreté. Par le biais de ses activités en sécurité alimentaire et de sa lutte au gaspillage, il contribue à l’amélioration des conditions de vie des membres de sa communauté et à la défense des droits fondamentaux de la personne.

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite-Patrie repose sur des valeurs de respect, de solidarité et de coopération, toutes trois organisées autour d’un seul et unique lieu d’entraide qui vise à l’autonomisation de ses membres.

Objectifs

Le CRACPP a comme objectif de :

Lutter contre la pauvreté en offrant des services de première ligne à nos membres et en unissant nos efforts à ceux des différents acteurs de notre communauté.

Contribuer à la sécurité alimentaire de nos membres et de tous les individus dans le besoin, en leur offrant différentes alternatives pour mieux se nourrir.

Mobiliser, sensibiliser et informer nos membres sur des questions touchant leur alimentation, leurs droits et différents enjeux sociaux.

Contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et plus largement, au développement durable de notre société.

Se procurer aux fins mentionnées ci-dessus, des fonds ou d’autres biens par voie de souscription publique.

Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, valeurs immobilières et mobilières. Administrer de tels dons, legs et contributions dans le but de recueillir des fonds pour supporter les activités de l’organisme.

Historique

Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite Patrie a démarré ses activités de façon modeste. D’abord baptisé Magasin-Partage de La Petite-Patrie, il ouvre ses portes en décembre 1995. Le Magasin-Partage de La Petite-Patrie fut mis sur pied pour répondre aux besoins qui augmentaient sans cesse au niveau de l’aide alimentaire dans le quartier. Les discussions du Collectif d’aide alimentaire de La Petite-Patrie autour des restaurants populaires et des cuisines collectives débouchent sur le besoin de mettre en place des services d’aide du type Magasin-Partage.  Le Centre y voit une formule pour travailler avec les personnes, aider à développer un sentiment d’entraide, créer des liens entre les ressources du milieu; et non seulement offrir des sacs d’épicerie.

En décembre 2017, à la suite de cette longue et fructueuse collaboration, le CRACPP se dissocie du Regroupement Partage. La mise en place de nouvelles infrastructures au sein de l’organisme permet de développer un modèle flexible qui correspond mieux aux réalités du quartier.

 

Notre équipe

 


Nathalie Bouchard

Directrice générale


Gladys Osorio

Adjointe administrative et financière


Maggie Lebeau
Coordonnatrice des services en sécurité alimentaire


Juliette Brana

Coordonnatrice des membres et des bénévoles

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Dufour
Chauffeur mannutentionnaire

 


Claire Beauchamp

Présidente du conseil d’administration

 

 


 Marité Lord

Secrétaire-trésorière du conseil d’administration

 

 


Diane Pelletier

Membre du conseil d’administration


Claudette Monthervil

Membre du conseil d’administration


Mia Guillemette

Membre du conseil d’administration



Aisha Issa

Membre du conseil d’administration