1995

Le Magasin-Partage de La Petite-Patrie ouvre ses portes en décembre 1995, à l’initiative du Collectif en sécurité alimentaire de La Petite-Patrie.Il s’agit d’une nouvelle ressource en sécurité alimentaire

2002

En 2002, le Magasin-Partage devient le CRACPP et l’organisme étend progressivement ses services sur la défense des droits des personnes en situation de précarité.

2005

10e anniversaire du CRACPP!

2014

Une nouvelle administration fait son arrivée en 2014. Après une remise sur pied et une réorganisation majeure de la mission, du fonctionnement interne et de ses activités, le CRACPP se tourne vers l’avenir et s’engage dans le développement de plusieurs projets innovateurs qui serviront sa mission de lutte contre la pauvreté.

2016

Le CRACPP décide de bonifier son offre de services alimentaires en ajoutant un pôle de distribution au chalet de La Place. La même année, le CRACPP participe à la mise en place d’un projet de récupération des fruits et légumes invendus du Marché Jean-Talon.

2017

Le projet d’épicerie solidaire est mis sur pied. Sous le nom Le Panier engagé, l’épicerie permet aux membres de compléter leur comptoir alimentaire à moindre coûts.

Lancement d’une nouvelle activité d’entraide de Noël, l’Opération des fêtes de La Petite-Patrie.

Avec la reconduction et la consolidation du projet pilote avec le Marché Jean-Talon et l’acquisition d’un camion de livraison et d’un chauffeur à temps partiel, le CRACPP prend les rênes du projet, qui devient La Récolte engagée.

Début du projet Les Cuisines créatives

2018

La Récolte engagée prend de l’ampleur et permet le développement d’un projet connexe et complémentaire : Les Marchés engagés.

Lancement de l’Opération scolaire, activité d’entraide de la rentrée scolaire.

2019

Ouverture du comptoir vrac avec des contenants récupérés et réutilisables.

2020

Réorganisation des activités et lancement du service de livraison à domicile dû à la pandémie de la covid-19

Début des P’tits plats des Cuisines créatives.

2021

Achat de la bâtisse du 6839 rue Drolet par le Centre social et communautaire de La Petite-Patrie (CSCPP), dont le CRACPP fait partie.

Début de la rénovation de la cuisine.

2022

La rénovation de la cuisine est complétée.

Des plans pour rénover le reste des espaces sont amorcés.

2023

Rénovation complète des autres espaces du CRACPP

Faire un don