Une solution qui nourrit le quartier!

La Récolte engagée est un projet phare du CRACPP qui a vu le jour en 2016 et qui, depuis, a grandi de manière exponentielle, impliquant toujours plus de partenaires, d’organismes, de membres et de bénévoles. Il est devenu un événement estival incontournable qui est riche en couleurs, en fruits et en légumes !

En quoi ça consiste ?

La Récolte engagée est une collecte des fruits et légumes invendus auprès de différents partenaires du marché Jean-Talon que nous avons approchés. Issue d’un simple projet pilote mis en place à l’été 2016, La Récolte engagée a permis de rescaper près de 12 tonnes de fruits et légumes durant la saison 2019. Ces denrées sont triées puis redistribuées à nos membres et à la communauté.

La logistique

Chaque année, entre juin et octobre, le projet occupe de nombreuses heures de travail et de bénévolat : pas moins de 20 bénévoles et 60 heures de travail par semaine ! Il sollicite la collaboration de nombreux partenaires et organismes du quartier. Enfin, les fruits et légumes de La Récolte engagée ont rejoint plus de 1000 ménages différents durant l’année 2019, dont près de 500 ménages par semaine en moyenne. Consulter les rapports de La Récolte engagée dans l’onglet Publications pour tous les détails.

Un projet qui fait des petits

Afin de maximiser la redistribution et la valorisation des aliments recueillis par la Récolte engagée, le CRACPP a mis sur pied de nouvelles initiatives : Les Cuisines créatives et les Marchés Engagés. Consultez les fiches descriptives sous les photos pour plus d’information.

Ceux qui ont permis ce projet

Faire un don